You are here: Home - École - FAQ et Prérequis

FAQ et Prérequis

L’inscription au Cercle Aéronautique du SGAC a lieu sur place, au club-house de l’aéroclub sur le terrain de St-Cyr-l’Ecole. Pour confirmer la présence d’un instructeur, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire-mail ou à nous appeler au 01 30 45 07 59.
Pour vous rendre à l’aérodrome, suivez le plan !

Il n’y a pas d’âge minimal pour débuter une formation de pilote privé.
Le lâcher solo peut intervenir dès 16 ans avec un certificat médical valide, et la Licence de Pilote Privé (PPL) peut être obtenue à partir de 17 ans.
Aucun niveau scolaire minimum n’est nécessaire pour débuter.

Le pilotage privé n’est pas un sport particulièrement exigeant physiquement, et les pré-requis médicaux, notamment en matière de vision, sont bien moins drastiques qu’on ne le croit souvent.
Ainsi, une vision d’au moins 7/10ème par oeil, éventuellement corrigée, est nécessaire : même avec des lunettes ou des lentilles de contact le pilotage est accessible !
Les normes médicales dans différents domaines sont consultables sur ce site.

Il est plus pertinent de parler de budget annuel que du coût financier d’un brevet de pilote privé.
En effet, une fois le brevet obtenu, vous continuerez de voler, pour un budget similaire à celui de votre période de formation. Le coût total du brevet peut être estimé à 6 000 € (réglés au fur et à mesure des vols), sachant que la plupart des élèves étalent leur formation sur 12 à 18 mois.

Les jeunes (moins de 21 ans au 1er janvier de l’année en cours) peuvent bénéficier d’aides de la Fédération Française Aéronautique (FFA) les soulageant d’une partie du coût de la formation au fur et à mesure de son déroulement.
Ainsi, un jeune élève pilote peut bénéficier d’aides pouvant atteindre plus de 1 500 € au cours de son apprentissage.
Le fonctionnement de cette aide est détaillé sur le site de la FFA.

Les locaux du Cercle Aéronautique du SGAC se situent sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines.
Pour y accéder depuis Paris en RER ou en voiture, vous trouverez les indications sur cette page.

Compte tenu des conditions météorologiques en région parisienne, la période la mieux adaptée pour commencer sans tarder ses premières leçons sera le début du printemps.
En s’inscrivant dès le mois d’avril et en volant régulièrement, vous pourrez effectuer votre premier vol solo avant l’hiver.
Par contre, une inscription plus tardive dans la saison vous exposera à des conditions climatiques moins favorables qu’en été, et par conséquent à des annulations de vol, ce qui entraînera un espacement plus important de vos leçons de novembre à février.

Lorsque vous souhaiterez vous inscrire, téléphonez à l’aéroclub au 01.30.45.07.59 afin de vous assurer de la présence d’un permanent ou d’un instructeur pour la validation de votre inscription.
L’aéroclub est ouvert toute la semaine et les week-ends.

Nous vous conseillons de prendre un premier rendez-vous (tél : 01.30.45.07.59) pour un vol-leçon d’initiation ne vous engageant pas.
Si vous confirmez votre désir de poursuivre votre formation, alors vous vous inscrirez, et réglerez la cotisation.

Lorsque vous serez inscrit, il vous faudra nous fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique de l’aviation légère : il vous sera procuré par un médecin agréé dont vous pouvez consulter la liste  sur le site du Développement Durable.

Back to top
Aller à la barre d’outils