You are here: Home - Aéroclub - Historique

Historique

Un peu d’histoire …

Le Cercle Aéronautique du SGAC a été fondé en 1949 avec M. Marcel Guerin comme Président. Ses statuts initiaux ont été déposés à la Prefecture de Paris le 18 janvier 1949 sous le nom complet de Cercle Aéronautique du Secrétariat Général à l’Aviation Civile et Commerciale avec son siège social Boulevard Montparnasse à Paris (ancien siège du Secrétariat Général à l’Aviation Civile, devenu depuis Direction Générale à l’Aviation Civile).

Les personnels de l’Aviation Civile volaient à l’époque dans le cadre de leur fonction à partir de Brétigny, mais certains d’entre eux voulaient créer une structure conviviale où ils pourraient venir les week-ends avec leur famille et amis. Le bâtiment 31 qui est notre club house d’aujourd’hui a été offert par l’Administration à l’association créée par nos fondateurs.

Le premier vol a eu lieu le 15 juillet 1949 avec un Stampe F-BCGX (n°260) piloté par M. Joubert. Cet avion a été confié au club par le Service de la Formation Aéronautique (SEFA). Un deuxième avion, un Tiger Moth F-BGEF rejoindra le club le 2 octobre 1951.

Depuis, le club a bien évolué au fur et à mesure des époques. Le point culminant de son expansion a été pendant les années soixante-dix, où avec en moyenne, une dizaine d’avions, 5 instructeurs, trois mécaniciens et un secrétaire, le club, qui était l’un des plus gros du terrain de Saint-Cyr, a totalisé jusqu’à 6049 heures en 1975.

Aujourd’hui, le club n’a plus ses liens initiaux et il est ouvert à tous depuis de nombreuses années mais il a néanmoins gardé son nom grâce aux administrateurs successifs qui rendent ainsi hommage aux fondateurs.

 

De nos jours …

Le Cercle Aéronautique du SGAC prend place dans le bâtiment N°31, un club-house mélangeant le style anglais pour son bar, lieu d’échange et de convivialité entre les pilotes, et un style plus moderne, avec connexion internet, et deux ordinateurs en libre accès pour la préparation des vols.

Une interface internet de réservation des créneaux horaires vous permettra de réserver les avions depuis chez vous!

Back to top
Aller à la barre d’outils