You are here: Home - École - Cours de pilotage avion pour les femmes

Cours de pilotage avion quand on est une femme

Cours de pilotage femme

Inutile de le nier, l’aviation reste un milieu plutôt masculin. Cependant, dès l’origine de l’aviation, de nombreuses femmes se sont distinguées aux commandes. Le cercle aéronautique du SGAC a décidé de soutenir activement l’initiative de la fédération française aéronautique en proposant au sein de sa structure un accès favorisé à la découverte du pilotage et aux cours de pilotage avion pour les femmes.

« Tu t’intéresses aux avions, tu aurais dû être hôtesse de l’air ! »

Quelle femme n’a jamais entendu cette phrase… Hôtesse de l’air ?? Aussi beau soit ce métier, on m’a toujours dit que le cœur de l’avion était son pilote, alors pourquoi ne pourrais-je pas devenir pilote privée, de ligne et même de chasse ! La passion n’a pas de sexe, et le pilotage en est une.

Loin des clichés prétentieux et machistes parfois véhiculés, le milieu des pilotes privés est avant tout celui de l’apprentissage, de la régularité, de l’amitié et de l’évasion. Alors osez les filles ! Venez pousser les portes d’un aéroclub, venez nous rencontrer.

Tombée dans la passion aéronautique par hasard lors d’un saut en parachute, je suis vite devenue élève-pilote, puis pilote après des heures de formation théorique et pratique au cours desquelles mon sexe n’a jamais été ni un obstacle, ni même une donnée pertinente. Nul n’est besoin d’être un colosse aux bras d’acier pour manœuvrer un avion.

Et quand l’heure est venue de faire mes premiers pas au sein du club, les pilotes et autres élèves, essentiellement masculins, m’ont accueillie sans différenciation et m’ont même fait confiance au point de m’élire au conseil d’administration.

J’ai par ailleurs le plaisir de travailler dans le secteur de l’aéronautique, autant vous dire que je redescends rarement sur terre.

Alors comme moi venez vivre votre passion les filles, venez vous donner des « elles ».

Alexandra,
Pilote, Membre du conseil d’administration
En charge de votre accueil au sein du cercle aéronautique de SGAC…et de l’éradication des blagues crasseuses de ces messieurs ! 😉
Back to top
Aller à la barre d’outils