La « Pilotesses Party » est un événement créé au sein du SGAC afin de mettre à l’honneur les aventures aéronautiques des pilotesses du SGAC et d’encourager nos élèves pilotesses dans leur progression.
La soirée se déroule au sein du Club House du SGAC et est composée de REXs sur un voyage qui permet d’éclairer bien sûr les aspects touristiques mais aussi pratiques du voyage : préparation, budget, contraintes, aléas.
Cette année Elsa (pilote de ligne) nous a fait rêvé en revivant son aventure sur le Raid Latécoère Toulouse St Louis du Sénégal, en vidéo conférence depuis l’aéroport de Marseille où elle officie.
Léa (et Jérémie) nous ont fait partagé leur découverte de l’ouest américain et les spécificités de vol aux USA à plus de 35 degrés et au-dessus du paysage magique du Grand Canyon.
Christine Debouzy présidente de l’association française des femmes pilote nous a présenté les activités de son association qui permet de financer une partie de la formation des futures pilotesses.
Pourquoi Pilotesse ? Le langage évolue : les femmes auteur sont devenues auteures puis autrices et pourquoi les femmes pilotes ne pourraient-elles pas devenir pilotesses ?
Ce vocabulaire se prête a de nombreuses contrepèteries que le milieu aéronautique ne saurait cautionner mais qui permettent de détendre une ambiance parfois trop empreinte de masculinité (jetons un coup d’œil à l’évier du bar).
Luttez contre votre correcteur orthographique qui voudra transformer les pilotesses en politesse ! Notre webmestre s’y est fait prendre.
Christine Debouzy nous l’a confirmé, il n’y a rien de spécifique dans le pilotage au féminin, mis à part une sous représentation malheureusement bien commune à bien de métiers techniques.
En seconde partie de soirée, pourtant déjà bien avancée après le cours théorique PPL hebdomadaire du Club, l’auditoire était rassemblé autour de Coline Bery qui nous a conté l’aventure d’une grande figure du monde de l’aviation Adrienne Bolland.
Après une expérience de vol d’à peine 25 heures Adrienne a commis l’exploit de traverser la Cordillère des Andes sur son trajet le plus court mais aussi le plus dangereux dans un avion obsolète et sous motorisé, il y a bientôt cent ans et un premier avril !
Le prochaine édition de la Pilotesses Party est déjà programmée au samedi 23 novembre 2020.
L’an prochain verra aussi la célébration des 100 ans de la traversée des Andes d’Adrienne.
Vive nos pilotesses de l’air !